Vous avez déjà fait des gnocchi maison ? Je vous propose une recette très simple à réaliser avec seulement deux ingrédients. Il faut juste prévoir un petit peu de temps pour les préparer. Une recette parfaite à réaliser ce week-end !

Pour cette fois j’ai choisi de les accompagner d’une bonne sauce tomate et pesto maison. C’est parti !

Gnocchi sauce tomate et pesto maison

Préparation :

1h30

Portions :

2 personnes

Ingrédients :

Pour la pâte à gnocchi :

• Environ 500g de pommes de terre
• 125g de farine
• Sel

Pour la sauce tomate et le pesto :

• 1 boîte de conserve de tomates pelées entières
• Sel
• Huile d’olive

• 50g de parmesan
• 30g de pignons de pin
• 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
• 1 gousse d’ail
• 2 branches de basilic

Préparation :

Commencez par préparer les gnocchi. Épluchez et coupez grossièrement les pommes de terre. Faites-les tremper dans de l’eau afin de retirer un maximum d’amidon. Égouttez-les, puis placez-les dans une casserole, recouvrez d’eau froide, ajoutez une grosse pincée de sel, couvrez et faites bouillir. Le temps de cuisson des pommes de terre varie en fonction de la taille des morceaux. Une fois les pommes de terre bien cuites, égouttez-les. Écrasez-les à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette. Laissez un peu refroidir, puis ajoutez la farine. Remuez à l’aide d’une spatule et terminez de former une boule de pâte avec vos mains.

Pour la confection des gnocchi, farinez votre plan de travail. Roulez la pâte en boudin d’environ 1 cm d’épaisseur et coupez des tronçons d’environ 2cm. Pressez un tronçon de pâte avec votre pousse sur une fourchette fariné. Puis roulez le tronçon sur lui-même pour lui donner la forme d’un gnocchi. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Faites chauffer une grande casserole d’eau. Plongez les gnocchi dans l’eau bouillante. Quand les pâtes sont cuitent elles remontent à la surface. Égouttez-les avec un écumoire, afin de ne pas les abîmer.

Dans une grande poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les gnocchi et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réservez-les de côté dans une assiette.

Passez à la préparation du pesto. Dans un mixeur, placez le parmesan coupé en gros morceaux, les pignons de pin, la gousse d’ail épluchée et dégermée, les feuilles de basilic lavées et trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixez par à coup, jusqu’à l’obtention d’un pesto homogène.

Faites chauffer la même poêle utilisée précédemment, ajoutez les tomates pelées, remplissez la conserve à moitié d’eau et ajoutez-la aux tomates. Écrasez-les à l’aide d’une spatule. Incorporez deux cuillères à soupe de pesto, couvrez et laissez réduire la sauce pendant quelques minutes en remuant de temps en temps. Une fois que la sauce a réduit, goûtez et ajustez l’assaisonnement. Puis ajoutez les gnocchi et mélangez délicatement. Pour plus de gourmandise, ajoutez du fromage sur le dessus, parmesan ou emmental et un peu de pesto. Laissez le tout réchauffer tout doucement à couvert.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *