Pour changer du pain traditionnel, je vous propose une recette de bagels faits maison. Pas si compliqués à réaliser que l’on pourrait le penser.
Légèrement croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Ils se dégustent par exemple avec une généreuse couche de fromage frais et une tranche de saumon fumé. Parfaits pour se régaler à l’heure du déjeuner 🙂
Bagels faits maison
Préparation :
2 heures
Portions :
Environ 8 bagels
Ingrédients :
Pour la pâte à bagels :
• 225ml d’eau tiède
• 2 cuillères à soupe de miel
• 1 sachet de levure de boulanger
• 400g de farine
• 2 cuillères à café de sel
Pour l’eau de cuisson :
• 1 litre et demi d’eau
• 2 cuillères à soupe de miel
• 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
• 1 cuillère à soupe de sel
Des graines de sésame, chia, lin ou autres
Préparation :
Faites chauffer l’eau afin qu’elle soit tout juste tiède. Dans un saladier, ajoutez l’eau tiède, le miel et la levure. Mélangez et laissez reposer environ 2 minutes. Incorporez la moitié de la farine et le sel. Une fois la pâte homogène, ajoutez le restant de farine et mélangez jusqu’à obtenir un appareil bien lisse. Sur votre plan de travail, pétrissez la pâte pendant au moins 5 minutes. Placez la pâte dans un saladier, recouvrez d’un torchon et laissez reposer la pâte pendant au moins 1 heure.
Après le temps de repos, dégazez la pâte sur votre plan de travail et divisez la pâte en pâtons d’environ 80g. Façonnez des boules et formez un trou à l’aide du manche d’une spatule. Ajustez la forme manuellement. Une fois les bagels formés, placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, recouvrez-les d’un torchon et laissez-les reposer au moins 30 minutes.
En attendant, préparez l’eau de cuisson. Dans une casserole, faites chauffer l’eau avec le miel, le bicarbonate et le sel. Préchauffez votre four à 230°C. Lorsque les bagels ont bien levés, plongez-les dans l’eau frémissante, la face supérieure immergée en premier. Au bout d’environ 30 secondes retournez-les et laissez-les à nouveau 30 secondes. Sortez-les de l’eau et laissez-les s’égoutter sur du papier absorbant. Sans attendre saupoudrez-les des graines de votre choix.
Placez les bagels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les pour 10 minutes environ. Les bagels doivent êtres bien dorés.
0 commentaires