Pour Mardi Gras on fait des beignets ! Il existe plusieurs recettes de beignets, toutes excellentes, mais j’avoue que j’ai une petite préférence pour une pâte réalisée avec de la levure de boulanger fraîche. Les beignets auront tellement plus de goût.

Pour cette recette, il faut avoir le temps. Il faut laisser le temps à la pâte de pousser pour obtenir de bons beignets bien moelleux. Alors soyez patients, la récompense n’en sera que meilleure 😉

Beignets moelleux

Préparation :

5 heures

Portions :

Environ 25 beignets

Ingrédients :

Pour la pâte à beignets :

• 500g de farine
• 2 oeufs
• 40g de beurre
• 125ml de lait
• 20g de levure de boulanger fraîche
• 100g de sucre
• 1 pincée de sel

• Pâte à tartiner ou confiture
• Huile de tournesol

 

Préparation :

Dans un bol, faites chauffer le lait quelques secondes au micro-ondes afin qu’il soit tout juste tiède. Attention, contrôlez bien la température de celui-ci. Si le lait est trop chaud la levure ne montera pas. Ajoutez la levure émiettée dans le lait avec une cuillère de sucre. Mélangez le tout, couvrez et laissez reposer une dizaine de minutes.

Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Dans un saladier, verser la farine et la pincée de sel. Incorporez les oeufs battus et le beurre fondu refroidi à la farine. Puis la levure qui aura bien levée.

Mélangez bien. Versez la pâte sur le plan de travail et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et qui ne colle plus. Formez une boule et placez-la dans un saladier propre recouvert d’un torchon. Laissez pousser la pâte pendant 2 heures à température ambiante chaude. Proche d’un radiateur c’est l’idéal. Vérifiez que vos fenêtres sont bien fermées, il ne faut pas qu’il y ai de courant d’air.

Au bout de 2 heures, la pâte devrait avoir triplée de volume. Dégazez la pâte à l’aide de votre poing. Reformez une boule et séparez votre pâte en petites boules de 30g environ chacune.

Prenez une boule de pâte, aplatissez-là, placez une cuillère à café de pâte à tartiner ou de confiture, puis soudez la pâte afin de reformer une boule. Réservez-la sur une plaque. Faites de-même jusqu’à épuisement de la pâte. Couvrez d’un torchon et laissez poussez à nouveau pendant minimum 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

Faites chauffer votre huile dans une casserole. Pendant ce temps préparez une assiette avec du papier absorbant, une assiette avec le sucre et un saladier pour déposer les beignets.

Pour savoir quand votre huile est à bonne température, placez une cuillère en bois dans l’huile, dès que de petites bulles se forment sur celle-ci, cela signifie que l’huile est assez chaude.

Utilisez un écumoire pour déposer délicatement les boules dans l’huile chaude. Attention à ne pas créer d’éclaboussures. Pour la cuisson, grâce à leur forme ronde, les beignets se tournent tous seuls dès qu’un côté est cuit. Une fois les beignets bien dorés, égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Roulez-les encore chaud dans le sucre.

1 Commentaire

  1. Patricia

    😍😍😍

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *